Portfolio – Interview // Shannon Guerrico

23_shannonguerrico01

23_sanstitreshannonguerrico-w

23_sanstitre6sguerrico

23_sanstitre8sguerrico

23_shannonguerrico17

Impressionnée par la série “Libre et sauvage” dont sont issues ces images, j’ai voulu en savoir plus sur Shannon Guerrico (www.shannonguerrico.com) et l’ai questionnée sur ses photos, son parcours, ses influences … :

Parlez-nous de votre photographie ?

Par la photographie, je crée des récits. Au travers de séries où s’entremêlent des images appréhendant le réel, des mises en scène et des interventions, je façonne des atmosphères où une tension sous-jacente s’instille, une inquiétante étrangeté. Des instants d’intimité comme les bribes de mots d’une histoire décousue.

Pouvez-vous nous présenter la série “Libre et sauvage” ?

La série “Libre et sauvage”, dont il est question ici, revisite les méandres d’une fascination romantique pour une nature perçue comme toute puissante.
Au fil de son élaboration, elle s’est construite d’images mentales fantasmatiques, nourries de références telles que les écrits d’Emily Brontë, les peintures de Sir Joshua Reynolds ou encore celles de Gustave Courbet.
Des photographies comme autant de reflets, réels ou fantasmés, dépourvus de tout artifice ou savamment construits : vastes paysages et végétaux à perte de vue, prises de vues frontales d’objets issus d’un cabinet de curiosités distillant une sauvagerie illusoire, interventions et manipulations autour des clichés du naturalisme pictural, mais également des portraits – figures fantasmagoriques de ce rapport à la nature, à l’animalité aussi.
Un dialogue aux multiples voix qui ramène parfois cette même nature, sublime et sublimée, au rang d’élément décoratif, dévoilant ainsi la profonde dualité de cet idéal de beauté.

Quand et comment avez-vous débuté la photographie ?

Il y a une dizaine d’années, lors de ma formation universitaire, je choisis un cours d’histoire de la photo et là c’est le déclic.
Je découvre un monde dont j’ignorais la profondeur. Je tente de me perfectionner. Je participe dès que possible à des workshops et fais des mandats pendant quelques temps.
Début 2008, je pars en Inde avec David Allan Harvey, je découvre une palette chromatique.
Dans la même année, je commence la formation supérieure à Vevey.

Que vous ont apporté vos études de photographie au CEPV de Vevey ?

Je me trouve dans un petit groupe bien plus calé techniquement que moi. Les liens se tissent et les lacunes se comblent.
L’enseignement est très riche: des intervenants différents une semaine sur deux et des cours théoriques en alternance.
Entre rapports humains et réflexions, les portes s’ouvrent, le chemin se fait.. et bien accompagné.
On grandit.
Mon seul regret? Que la formation ne soit pas plus longue.

Conseillez-vous de faire une école de photographie pour devenir photographe ?

Je recommanderais vraiment le CEPV. D’une manière générale, je pense qu’une bonne école ne peut être que bénéfique, reste t il encore à bien la choisir selon ses attentes.

Quelles sont vos influences ?

Les influences sont multiples et changent au fil du temps, je pourrais vous parler aussi bien de Wolfgang Tillmans que de Courbet…
En ce moment je suis dans les poèmes d’Emily Dickinson, la peinture Préraphaélite et sur de vieilles gravures irlandaises.

Si vous aviez à conseiller un travail photographique qui vous a plu récemment ?

Marie Maurel de Maillé – Raiponce
Lien : http://mariemaurel.nuxit.net/pageraiponce01.html

Cristina de Middel – The Afronautes (visibles aux rencontres d’Arles)
Lien : http://www.lademiddel.com/eng/ldmeng.html

Christian Lutz – exposition Trilogie au musée de l’Elysée à Lausanne
Lien : http://www.elysee.ch/fr/expositions/detail/article/christian-lutz-trilogie/

Leave a Reply

